10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Thursday, May 04, 2006

Fait chaud!

Mercredi 3 mai

Il fait beau et chaud depuis deux jours et je ne pourrais demander mieux.

Les filles marchent légèrement avec leurs sandales, quoiqu’il y reste encore quelques irréductibles qui portent encore fièrement et élégamment des bottes, les jupes sortent des gardes-robes et les manches disparaissent rapidement. Le soleil est là et pourtant, les Parisiennes affichent toujours une froideur dans leur visage. Mais ce n’est pas grave.

Il fait beau et chaud depuis deux jours et moi, je m’arrange pour que mes obligations académiques s’évanouissent avant le début de l’après-midi. C’est trop bien. Des après-midi à ne rien faire… Je me suis même permis de repartir ce vendredi pour l’Angleterre pour deux semaines. Et dans tout ça, grâce aux nombreux congés au mois de mai, je ne raterai qu’un seul cours! Je suis un peu en vacances là avec ce beau soleil… et je fais ce que je préfère : errer.

On a beau penser que marcher nous procure beaucoup de liberté, d’air frais… Tout dépend où on est. Dans le coin des Halles et de Châtelet, on sent le piétinement de la saison touristique qui arrive. Sur les Champs-Élysées, c’est pareil, mais de toute façon, sur cette avenue, c’est toujours étouffant de touristes. Dans le métro, il n’y a rien à faire même par beau temps; on continue à l’utiliser et on s’y colle.


***


Mardi matin, j’apprenais sur Cyberpresse.ca la venue de l’Orchestre Symphonique de Montréal au théâtre du Châtelet à Paris… le soir même! Fallait que j’y sois! Pour voir l’OSM, mais surtout pour entendre l’OSM sous la direction de Kent Nagano!
Ne connaissant personne ici à Paris qui affectionne la musique classique, mes amis LP et Phil n’étant pas là, j’y suis allé seul. Et bénéficiant du tarif –26 ans, ça ne m’a coûté que 10 euros!

J’aime les concerts symphoniques. Bien que j’ai eu une éducation musicale classique, je ne connais pas grand chose de la musique symphonique. Mais j’aime bien être dans une salle de concert. C’est comme être devant une toile au musée. On s’y perd au début, on fixe un détail, on y voit plus clairement et on se laisse emporter par nos pensées. Et quand le moment est grand, on sent tout de suite cette inspiration qui fait accélérer ton pouls. Génial.

**


Ce même mardi, j’ai vécu un grand moment. J’entends déjà les « c’est pas grand chose » et les « il s’énerve pour rien ». Ouais, ça pourrait être ça, parce qu’après tout, c’est quoi rouler sur une moto? Et bien, moi, j’en suis encore excité! J’étais place St-Michel et fatigué d’errer en rond, j’appelle mon pote Elliott pour un verre sur une terrasse. Il arrive en moto! Après le verre (il a pris un Coca light), il me donne un lift. Jamais, je n’avais été sur une moto et là en plus, c’est à Paris. À quelques images près, je me sentais comme dans un film de la Nouvelle-Vague! D’ici mon départ, je vais me louer un scooter une journée et je vais tourner et tourner autour de l’Arc de Triomphe!

1 Comments:

Blogger Mili said...

Face de pet avec ton tit casque de moto! hihihi!

x

11:43 AM

 

Post a Comment

<< Home