10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Wednesday, November 02, 2005

Merci

Ca vaut la peine de prendre le temps de vous écrire individuellement. Vous me réécrivez pour la plupart aussitôt! Merci. Ca me fait un bien terrible de savoir que vous allez bien malgré les quelques grimaces que nous offrent le quotidien. Ca me fait du bien de savoir que le temps d'un message je vous sens vraiment proche de moi. Ca me fait un sourire pour la journée. De savoir que les Canadiens pêtent le feu aussi me ravit. Et de recevoir des petites leçons toujours très éloquentes de mon ami Phil me rend fou de joie:

" J'essaie de trouver quelque chose d'intéressant à te raconter. C'est dur.
Toi, tu t'es promené aujourd'hui au Panthéon. Moi, j'ai eu une coupe decheveux. Tu comprends.
Tu t'emmerde des fois? FERME TA GUEULE et va prendre une marche!
L'ennui, c'est le mal. C'est Baudelaire qui le dit."

Merci chers amis.


**

Grâce à Emilie, j’ai découvert finalement le Paris touristique. J’ai finalement visité le Louvre. Le musée d’Orsay aussi. Gratuitement en plus de ça. Ça sert à quelque chose d’étudier en cinéma, la plupart des musées ouvrant leurs portes aux étudiants en arts… La tour Eiffel, les Invalides, St-Germain, St-Michel, Notre-Dame, Montmarte et Sacré-Coeur, Les Halles et les Tuileries, etc, etc, bla bla. Bla. J'aime bien ce côté touristique, mais jamais assez pour être guide. Me retaper d'autres itinéraires trouristiques conventionnels me rendraient bien trop fou.
Quelques vues de nuit de Paris




Un ti-gars dansant sur "Les Copains d'abord" chanté avec un accent anglais



Le Louvre. Gratuit pour les étudiants en arts en tout temps et le vendredi pour les moins de 28 ans


L'Opéra Garnier. 6€ pour une place dans une loge. Mais sans grande visibilité.


Le temps et la mort. Ou Pigeon sur Pigeon mort dans un dépottoir pour des horloges et un soulier.

**

Maintenant qu'Emilie est repartie, je me retrouve seul avec tous ces gens que je croise et que j’ai vain à connaître. Oui, oui, ça viendra avec le temps. Mais c’est fichtrement long le temps.

C’est ce que je me disais encore hier. Mais les choses ont un peu changé. Je suis invité à pendre la crémaillère samedi soir chez une fille que j’avais rencontrée sur Internet avant d’arriver à Paris. Des malentendus et des problèmes de communication ont fait en sorte que je n’avais pas pu la rencontrer ainsi que ses amis dès mon arrivée à Paris. Pour la première fois, je vais m’immiscer dans un cercle d’amis. Reste à savoir si je saurai m’y intégrer…Mais j'ai foutument hâte!

**

J'ai obtenu ma carte-passeport pour voir tous les films que je veux (et autant de fois aussi!) dans les cinémas Gaumont, Pathé et MK2. Tout ça à raison de 20€ par mois. Depuis que je l'ai en ma possession, 4 films en deux jours. Pour contrer l’ennui d’être seul le soir de l’Halloween et pour passer le temps d’une journée fériée comme hier (mardi). Allez voir Caché de Haneke et The Corpse Bride de Burton. Et si vous avez le temps, Match Point de W. Allen peut vous faire sourire. Quant au dernier de Wim Wenders, Don't come knocking, et bien, je suis encore sceptique.

**

Chaque jour, j’enfonce la clé de ma boîte aux lettres en espérant voir apparaître des enveloppes. Et je le fais deux ou trois fois par jour, même si je sais que le facteur ne passe qu’une seule fois. Je le fais aussi les fins de semaines. À chaque fois, c’est pareil. C’est presque cérémonial. Je glisse la clé, je ferme mes yeux et il y a ce moment où je me sens comme un petit garçon qui attend avec plein de hâte quelque chose de loufoque comme le Père Noël ou Superman. Et bien sûr, la plupart du temps, je suis déçu. Mais je le refais à chaque jour parce que le court instant où je crois à Superman m'enchante vraiment.

**

J’aurais dû le demander lundi à tous ces mômes déguisés qui traînaient dans les rues… Où vont-ils pour avoir des bonbons?? Ça m’intrigue parce qu’à Paris, tout le monde vit dans des immeubles avec un digicode pour accéder à l’intérieur (et ce n’est qu’à l’intérieur qu’on peut sonner à l’occupant). Bon.

**

Rien n’est mieux que de regarder les films en version originale. Sauf qu’ici, on sous-titre tout en français! Et qui dit sous-titre, dit obligation de les lire même si on comprend l’anglais… Je vais mettre à l’essai la prochaine fois mon dispositif anti-sous-titre… Il s’agit d’une bande de carton noir fixé sur un trépied que je pourrais ajuster à la hauteur de mes yeux… N’importe quoi!

**

0 Comments:

Post a Comment

<< Home