10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Wednesday, October 05, 2005

Électricité!

Finalement, finalement. J’ai l’électricité dans mon 7m2!! Mon mini-frigo fonctionne! Je vais finalement pouvoir emmagasiner du fromage qui pue le crisse et plein de pâté d’entrailles pour commencer un jeu… Celui de voir combien de temps je pourrai tenir à manger seulement du fromage, du pâté et de la baguette! Budget oblige! Haha!

*

Je suis allé à l’université hier (mardi) pour une rencontre préparatoire. Parfois, on dit qu’à l’UQÀM, c’est broche-à-foin, mais on peut se dire chanceux d’être autant encadré. Ici, c’est… différent.

Si je n’étais pas allé sur le site internet de la faculté de cinéma, je n’aurais jamais su qu’il y avait une réunion. Je ne sais même pas comment les autres l’ont su. Pimporte.

Je me suis rendu à l’amphithéâtre Y, une grosse demi-boîte de conserve découpée en éventail, avec dix enveloppes pré-affranchies à 0,75€ chacune et pré adressées, l’université ne disposant pas de budget pour envoyer à leurs étudiants les documents importants en cours de session.

D’ailleurs, il ne semble pas avoir beaucoup de budget ici pour tout et pour rien. Les murs sont fissurés et sales. Les toilettes sont publiques, dans le sens que c’est au public de les entretenir. Mauvaise blague, mais c’est presque. À l’Uqàm, les employés d’entretien sont partout. Ici, je n’en ai pas croisé un seul. Les grands espaces publics sont vides et délabrés. Les portes ne se ferment pas tout le temps. Tout a l’air désuet. Et l’ambiance y est morne à mourir, mais c’est peut-être parce que la rentrée n’est que dans une semaine. C’est pour ça que c’était si désert. Ou bien à cause de la grève. Ha! Voilà peut-être!

La Réunion. À première vue, la plupart des gens semblaient de mon âge et voire plus vieux. Lorsqu’on a rempli nos fiches personnelles destinées au secrétariat de la faculté (on en a tous déjà rempli une identique au registrariat de l’université), j’ai été étonné de l’âge de mes futurs comparses d’études. 1987. 1987 comme dans j’ai 18 ans!!! Je vais étudier avec des gens qui viennent à peine d’avoir leur majorité! Ça change quelque chose? Pas vraiment. En fait, pas du tout. Je vais tout de même croiser des deuxièmes et des troisièmes années étant donné que je peux prendre les cours que je veux dans le bac.

Qu’ils aient 18 ou 24 ans (au premier coup d’œil, les plus âgés viennent d’Erasmus), j’ai bien hâte de faire leur connaissance. Mais quand? Pendant les cours? Hum… Il ne semble pas avoir d’activité d’intégration… Je trouverai sûrement un moyen de sortir ma guitare un jour et les faire chanter Awikachitaen!!!

*

Il a fallu qu’on paie 1€ pour avoir la brochure d’information sur le programme de cinéma avec tous les cours et leurs descriptifs. Je ne l’avais pas ce 1€ alors j’ai séché. C’est pas grave, il y a une version internet sur le site de la fac. Mais ça, personne ne nous l’a dit.

Pour les horaires des cours, même chose. On ne nous dit pas qu’on peut le retrouver sur le site Internet. Alors qu’est-ce la plupart du monde ont fait? Ils se sont installés devant le babillard où était affiché l’horaire et ils ont retranscrit. Après 5 minutes, je n’avais réussi qu’à retranscrire le lundi avant-midi. J’ai abandonné avec l’espoir que ce putain d’horaire serait sur le net. En effet. Je me suis ainsi épargner une demi-heure de retranscription!

*

L’heure de pointe dans les métros à Paris, c’est le bordel. Alors imaginez quand il y a grève et que le service est réduit à un métro sur trois… tassés comme des sardines vous dites? Et au diable la courtoisie tant réputée des Français… Eux qui ont l’habitude d’être extrêmement polis – ils ont beaux être chiants, mais ils nous ouvrent toujours la porte avec un sourire, emploient toujours le Monsieur, Madame – mais là c’était free for all. Le train est bondé, c’est pas grave! L’être humain a la surprenante capacité à se compresser, alors compressons!

*

Demain, je m'installe pour de bon dans mon 7m2! Je suis venu ramassé quelques trucs chez ma tante. Elle est trop gentille. Je n'avais demandé que des draps et des assiettes et me voilà avec un four à convection, deux chaises, un matelas (celui à l'appart est un matelas japonais, c'est-à-dire un semblant de tatami d'un centimètre d'épaisseur), des pâtes, des conserves, du jus. Et elle en aurait ajouté si je ne l'avais pas supplié d'arrêter... Et c'est son frère qui va me donner un lift jusqu'à chez nous. Wow! je n'aurai pas de métro à prendre avec tout ça, chose que je voulais faire au déut pour ne pas les embêter...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home