10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Sunday, November 27, 2005

Stupéfaction

La semaine dernière.

Pendant que j’achetais clandestinement des cigarettes à un de ces nombreux vendeurs illégaux de Marlboro dans le quatier Barbès, un homme est venu vers moi en criant « Police Nationale, vos papiers d’identité ». Merdre, on m’a surpris à acheter des cigarettes de contrebande… Merdre.
« Je n’ai pas mon passeport sur moi, mais j’ai peut-être ma carte d’assurance-maladie du Québec dans mon portefeuille. »
Le présumé policier m’arrache mon portefeuille des mains et commence à fouiller lui-même! Mais quelle barbarie!

Finalement il me retend mon portefeuille, me sourit malicieusement et repart en courant.
Ce n’était pas un policier. Juste une racaille. Racaille, oui, je crois désormais que je peux utiliser ce terme.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home