10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Friday, November 04, 2005

Vous avez une voix pour faire de la radio...

L'entretien téléphonique s'est finalement déroulé dans le confort de mon petit appartement. On l'avait demandé d'avoir accès à une ligne fixe pour une meilleure qualité de son, mais je n'ai rien trouvé de mieux qu'une cabine téléphonique. Je n'ai pas osé demander à mes voisins que je ne connais et connaitrai sûrement pas pour ça. Alors entre une cabine où le son ambiant des voitures et des néons des sexshops dérange et un téléphone portable, on a opté pour le portable.

Comme prévu, le gars de France Inter m'appelé à 10h15 pile pour faire cet entretien. Il assure une chronique radio sur les blogues internet et le mien lui a paru intéressant quant au regard d'un étudiant étranger sur les facs en France. Pendant, la prise de son où je disais n'importe quoi, le gars (je ne sais si c'est l'animateur ou pas) me lance que j'ai une voix pour faire de la radio...

Moi, une voix pour faire de la radio... Attendez.. Vous dites sûrement ça pour me rassurer... Parce que je doute fort que j'ai une voix pour faire de la radio... Ok, disons que j'ai la voix, l'instrument, la tonalité... attendez d'entendre comment cette voix peut bafouiller, mêler les syllabes d'un mots, monotoniser une phrase... Mais bon, si le vous dites, ça peut bien me faire plaisir...

Ainsi, pendant 5 minutes, j'ai parlé de la fac, des cours, des professeurs, des étudiants français... Rien de nouveau que je n'ai pas dit sur le blogue. Mais si ça vous intéresse, on pourra peut-être m'entendre, version coupée et montée, mardi ou jeudi sur France Inter à 6h24 du matin...

Et là vous vous dites sûrement comment nous, Québécois, pourront l'entendre cette entrevue? Et bien, par Internet. On le dit qu'on peut réécouter les émissions.. Bien voilà. Mais à la fin, ce n'est pas un big deal tout ça...

Je croyais que seuls mes amis Québécois lisaient ce blogue... Et non! Il y a des Français qui tombent sur ce blogue et qui me lisent... Comme cette fille qui me raconte comment son séjour universitaire à l'Uqàm est à l'inverse du mien (les cours qui commencent à l'heure, la technologie, le tutoiement des professeurs). C'est cool... Mais je me demande toujours comment ils ont pu atterir là-dessus, mais ça me fait bien plaisir lorsqu'il me le révèle...

3 Comments:

Blogger Mili said...

Hihihi! Mon Plochon a une voix radiophonique? J'ai bien hate d'entendre le resultat final de cet interview!
TEM
mili

2:34 PM

 
Blogger Directeur Honoraire said...

L'émission est disponible au format realplayer
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pnm=pnm://son.radio-france.fr/chaines/france-inter/chroniques/blogs/blog20051110.ra

et surtout au format MP3 :
http://coulmont.com/blog/fichiers/2005/franceinter20051110.mp3

1:05 PM

 
Blogger Directeur Honoraire said...

L'émission sur les blogs d'étudiants de Paris 8 est disponible au format realplayer

et surtout au format MP3 :

1:07 PM

 

Post a Comment

<< Home