10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Sunday, December 18, 2005

Un ami

Un ami.

Le semestre d’automne vient de finir. C’est les vacances. On va fêter dans nos familles en province. On reste à Paris histoire de passer un Noël magique avec sa copine. Ou on part. Comme dans retourner au Québec.

Nicolas. C’est le genre de gars que tu ne penses plus jamais revoir quand tu quittes le secondaire (le collège-lycée). Tu te moquais de lui parce qu’il était coincé dans le temps, parce qu’il était petit, parce qu’il étudiait et réussissait, parce qu’à cet âge, on est encore très cons.

Paris, 4 ans et demi plus tard. On se retrouve. Au hasard d’une soirée à la Délégation du Québec. C’était en octobre, donc au début de mon voyage.

On arrive en territoire inconnu, on cherche des points de repères et même s’il ne s’agit que d’un visage vaguement familier, on s’accroche à cette personne parce qu’elle est Québécoise, parce qu’elle affronte la même situation que toi.

De la simple bouée de sauvetage (je m’en confesse!) qu’il était au départ, il est devenu un ami. Ce fut une chance inouïe de l’avoir redécouvert ici à Paris. Merci Nic.

Je n’ai pas mis une seule photo encore de ces amis Québécois qui me rendent la vie plus agréable à Paris. Alors voici :


Nic (l'ami parti), Florence (part le 3 janvier) et Rosalie (part le 1er janvier)

Dans l’air enfumé de chez Georges
Magda (part le 30 janvier), Rosalie, Florence et Kevin (qui reste).
D’ailleurs, sa copine vient à Paris pour le semestre d’hiver.
Elle est tombée sur mon blogue par hasard et j’ai su qu’elle était la blonde de Kevin.
Le monde est petit.

Élyse, installée à Paris depuis un an et demi. Sa mère travaille à la Délégation du Québec à Paris.
Sur la photo : tests de caméra pendant que William distribue les cartes lors d’une soirée « jeu de société ».

William. Sa mère aussi travaille pour la Délégation. Joue de la guitare.
Sur la photo : il nous explique le jeu de l’ascenseur.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home