10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Monday, January 02, 2006

Si.

Si j'avais eu mes lunettes, je l'aurais rattrappé ce voyou. Mais elles se sont écrasées au sol au moment de l'impact.

Si j'avais eu des souliers adhérents au sol mouillé, je n'aurais pas échappé mon appareil photo. Mais je me suis retrouvé au sol et l'appareil photo fut enlevé par un autre vaurien.

Si je n'avais pas décidé de réagir si vite et de filer à toute allure vers le voleur, j'aurai épargné le genou d'un ami. Et le "plaquage" d'une amie, et la panique d'émilie, et la "queue de poisson" d'une fête.

Si j'avais joué les super-héros et tenté de confronter la bande de "racailles" qui m'a encerclé alors que j'étais au sol, je serais à l'hôpital en train de soigner des côtes cassées. Mais j'ai seulement eu quelques égratignures dûes à ma chute et eu la peur de voir les coups de pieds atteindre mon corps.

Si j'avais fait preuve d'un peu plus de prudence, je n'aurais pas sorti mon téléphone portable pour célébrer la nouvelle année avec la famille. Mais je ne suis pas un type qui pense à ces trucs là.

Si je n'avais pas été aux Champs de Mars pour voir la Tour s'illuminer, j'aurais encore aujourd'hui mon téléphone portable, mon appareil photo, mes lunettes en un morceau, un manteau et des pantalons propres.

Si je n'avais pas été là, je n'aurais probablement pas constater le fossé qu'il y a entre la délinquance de Montréal et celle de Paris. C'est terrible et troublant.

Mais bon, tout le monde va bien... Ca s'est passé et ç'aurait pu être plus dramatique. Et la demi-heure avant cet incident fut des plus agréables. Quand même... j'ai assisté au décompte à Paris.
au Champs-de-Mars "à Paris. A Paris, sur la terre, la terre qui est un astre." (1)

Les détails de cette nuit mouvementée se feront plus clairs demain.

à demain.

(1) Jacques Prévert, Le Jardin.

1 Comments:

Blogger Paul Tom / paulshtom@gmail.com said...

Merci Hugo!

On s'appelle et on déjeune!

A+

Polo

3:12 PM

 

Post a Comment

<< Home