10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Monday, January 30, 2006

échappé belle...

J'ai eu vraiment peur en recevant ma note de mon partiel dans le cadre d'un cours intitulé Cinéma français des années 60, un cours que j'ai adoré. 6 sur 20! La catastrophe... Je n'y comprenais rien...

Le jour de l'examen, le professeur avait bien fait remarquer que chaque question pouvait être traitée en six ou sept lignes maximum. J'en ai écrit huit pour chacune des trois questions pour être sûr, mais je voyais tous ces Français qui ne se contentaient pas de ça. Pour une seule question, j'en ai vu plusieurs utiliser une page et demi!

6 sur 20. Je ne me sentais pas bien du tout... Me restait la note de mon travail de semestre qui pouvait encore sauver mon cours. Je devais obtenir 14 sur 20 pour ce travail, sinon c'était l'échec. Pour savoir mon résultat, il fallait attendre jusqu'à midi, le temps que le professeur finisse de corriger les travaux. Je n'arrivais plus à me concentrer dans le cours que je suivais en avant-midi... j'étais plus que satisfait de mon travail, mais encore là, il y avait un doute énorme face à la manière de corriger ici...

Du coup, je me suis rapellé que la notion des notes est différente de celle que j'ai l'habitude d'observer... Jamais je me serais satisfait d'un 60% au Québec alors qu'ici obtenir la moyenne, c'est-à-dire 10/20, est très bien vu, enfin je crois. J'en connais beaucoup qui se contente de la moyenne.

J'ai rencontré le professeur et discuté à propos de mon examen avant même qu'il me donne le résultat de mon travail de semestre. Il a ainsi admis que les gens qui n'ont écrit que six lignes par question ont été désavantagés, voire pénalisés, face à ceux qui ont "pris le temps" d'en écrire vingt. Il n'y a rien à comprendre... Depuis quand fonctionne-t-on comme ça? Peu importe, il a relu mon examen et m'a accordé la moyenne.

Finalement, avec le résultat de mon travail de semestre, le 6/20 aurait été tout de même suffisant pour obtenir la moyenne. Là, j'ai un peu plus que la moyenne... Mais ça fait drôle de dire que je suis soulagé d'avoir 12 sur 20 pour un cours...

Je n'essaie plus de comprendre... Je suis juste soulagé là... Allez! je retourne à mon cours.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home