10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Wednesday, January 18, 2006

Temps durs

Je me suis retenu tout le trajet pour ne pas pleurer. En arrivant dans ma cellule du 6e étage, j’ai éclaté en sanglots. Par écœurement. Ça libère un peu, mais il m’en reste encore beaucoup à l’intérieur.

Ça n’allait déjà pas très bien. Travaux d’équipes fouaireux, absence de motivation, solitude envahissante, temps maussade, fatigue, ascenseur en panne, remises en question, amitiés rares.

J’étais à la fac et pour me libérer un peu de ma déprime, j’ai écrit à quelques amis. Ça m’a apaisé quelque peu.

Mais il y a vraiment quelque chose qui s’acharne sur moi.

En entrant dans la station de métro, en face de la fac, deux gars aux tronches pas trop rassurantes s’approchent de moi. L’un deux veut écouter ma musique et moi je refuse. Alors, il ne se gêne pas pour m’arracher un écouteur pour la mettre dans son oreille. Pas de musique, je l’avais mis sur pause. Il me demande « gentiment » de remettre la musique à PLAY, mais je refuse prétextant un retard. L’autre type arrive et me force à lui montrer mon lecteur mp3… Je ne cède toujours pas et je tiens ferme mon lecteur. Le plus petit tente de l’ôter de ma main, mais ne réussit pas alors il me la mord et maintient ses dents enfoncées. Terrible le mal que ça fait. L’autre m’assène un coup de poing au ventre en me menaçant de me casser la figure. C’est plus pour m’effrayer que pour me faire mal. Mais je n’ai pas cédé. Et surtout, je n’ai pas tenté de les provoquer et de contre-attaquer. Ça aurait pû mal finir sinon.

Je ne sais pourquoi ils sont partis. Le petit a lâché ma main… Ça ne devait peut-être pas goûter bon. Ils sont allés rejoindre leur bande. Ils étaient cinq. Des voyous, des racailles, des cons. Mais surtout des enfants sauvages.

Tout cela s’est déroulé devant une trentaine de personnes. Personne pour m’aider. J’aurais peut-être dû crier… ou simuler une crise d’épilepsie.

Les traces de morsures ont disparues, mais les muscles du pouce sont encore endoloris.

Il est 18h00 et tout ce que j’ai envie, c’est de manger pour dormir le plus rapidement possible. Je déprime moins en dormant.

*

Le lendemain.

Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui. J’ai entamé la trilogie des Back to the future avant de me coucher, des amis m’ont appelé, rassuré et fait rire. Une très longue nuit de sommeil (j’ai dormi presque douze heures) et me voilà de retour, la mauvaise humeur en moins.

Ce soir, je vais fouairer dans le divan de mon pote Hugues. Ça va être une autre stimulante séance d’échange culturelle. Noir Désir pour Jean Leloup, le cassoulet pour le pâté chinois, Sarkosy pour Charest et Harper, Les Bronzés font du ski pour Cruising Bar, les grèves des transports pour les grèves étudiantes.

Demain, je recommence ma tournée des cinémas. Depuis un mois, je n’ai vu qu’une dizaine de films au maximum! Il faut que je reprenne mon rythme d’avant les Fêtes pour pouvoir homologuer mon record dans le livre Guinness!

En soirée, j’attends un ami québécois, Al, pour faire une nuit blanche. Il arrive de Toulouse à 22h30 et repart pour Québec tôt le matin. On va courir partout dans Paris comme des adolescents en permission!

Vendredi, je me corromps au magasinage. C’est les soldes à Paris, une espèce de Boxing Day étiré sur un mois, car ici, il existe une loi qui limite à X nombres de jours la période des rabais substantiels (jusqu’à 50% d’habitude mais allant parfois jusqu’à 90%!!!). Ça s’passe deux fois par année et étant donné que je serai parti lorsque l’autre période de soldes débutera, alors je vais en profiter1

Et samedi, j’aurai 22 ans. Ce sera étrange. Mon anniversaire à Paris. Ouais, ça sonne vraiment génial et ça pourrait être génial. Mais… sans les amis proches pour la fêter avec moi. Par chance, il y a Hugues et Élyse. Et des Québécois de la cité universitaire. Ils ne sont pas au courant encore. On verra ce que ça donnera.

2 Comments:

Blogger Mili said...

Je pense a toi...
x

11:52 PM

 
Blogger Mili said...

BONNE FETE!

1:46 AM

 

Post a Comment

<< Home