10 mois. À Paris. Pour voir si Paris bat toujours la mesure. Et comment elle battra la mesure de mes émois. Pour voir quelle chanson s'envolera dans le ciel de Paris. Pour voir si Paris s'éveille à 5 heures. Pour voir si je saurai écrire sur Paris sans chansons.

Saturday, January 21, 2006

Montréal au printemps.

Une magnifique lumière matinale m’a réveillé. Je suis sorti pour la voir et sentir ses mouvements sur un samedi matin à la Place André-Breton.
Je ne pouvais demander mieux comme journée d’anniversaire.

Vous voyez ces premières vraies journées de printemps à Montréal? La neige qui a presque disparue, laissant un trottoir asséché, signe que finalement, on peut se remettre à nos running shoes. La lumière réanimante du midi qui te rappellent qu’au fond, l’hiver c’était une peanut et que les réjouissances estivales approchent. L’air frais qui emplie tes poumons, que tu inspires à l’excès parce que pendant 4 mois ça te gelait trop les narines.

Aujourd’hui de la rue Fromentin à la rue Mansart, ça respire Montréal au printemps. Sauf que je suis à Paris et que c’est encore l’hiver!

Tout ça est une prémisse formidable pour un bel anniversaire. J’ai fêté tôt ce matin avec Hugues, cet après-midi, je marche sur Paris, ce soir Élyse m’a organisé chez elle un souper avec des potes bien sympas, et cette nuit, je fête avec une délégation de Québécois… Pas mal, non?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home